Réunions de village
Les réunions de village d’Eourres sont une expérimentation de la vie politique dans sa forme locale la plus concrète, un temps de régulation sociale, d’échange, de partage, d’informations, de coups de gueule et de prises de bec aussi.
Dès le début des années 1980, les habitants manifestèrent une forte envie de cogérer la commune. En 1986, une rencontre de trois jours institua un mode de fonctionnement en participation directe. Des réunions de village mensuelles furent mises en place afin de débattre sur les sujets choisis et d’élaborer des décisions en cohérence avec nos valeurs et nos règles. Les décisions étaient prises au consensus, avec report à la réunion suivante dans le cas où aucune décision n’émerge. Le rôle du Conseil municipal était ensuite de mettre en œuvre ces décisions. Les actions concrètes découlant de ces décisions étaient prises en charge par des volontaires en commissions.
La fréquence ainsi que la fréquentation de ces réunions ont énormément varié dans le temps.
Aujourd’hui, les réunions de village sont proposées par les habitants ou les conseillers municipaux, au coup par coup, quand la nécessité d’un débat se fait sentir sur un sujet précis.
C’est l’occasion pour le Conseil Municipal de pouvoir consulter le village, pour les habitants de trouver ensemble des solutions à des problèmes ou des questions précises. Dernièrement il y a eu des réunions de village sur le PLU, les projets en cours, le budget de l’année, Linky…