Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Semaine musicale d’Eourres

4 août - 21 h 00 min - 7 août - 18 h 00 min

Eclats d’Amour

Jeudi 4 Août – 21h – église

Hélène Richaud : Mezzo-Soprano / Violoncelle
Gabrielle Roubio : Théorbe / Guitare

A travers la musique – médium honnête des sentiments – nous sentons l’immuabilité de l’amour.
De tout temps ce sentiment a décuplé les sens et la créativité des êtres, laissant au monde quantité de textes et partitions.
La chanson d’amour « c’est la seule chanson du monde qui ne finira jamais ».
Elle témoigne de son époque – on ne parlait pas des sentiments amoureux de la même façon à l’époque baroque qu’à la nôtre. 
Au son des voix , du théorbe, de la guitare et du violoncelle, vous pourrez rêver des sentiments amoureux en traversant les âges, grâce aux oeuvres de compositeurs tels que Monteverdi, Caccini, Charpentier… jusqu’à Brel et nos compositions personnelles. 

Tchayok

Vendredi 5 Août – 21h – église

Trois musiciens, trois voix et une passion commune, donnent naissance à Tchayok

Né d’une passion pour la musique russe & tzigane, Tchayok fait ses débuts en 2012 dans les Alpes. Le trio est composé de Vladimir et Romain GOURKO, deux frères d’origine russe et de Florian VELLA ( remplacé par Jérémie Schacre pour ce concert). Tous guitaristes et chanteurs, ils jouent aussi de la balalaïka (prima et contrebasse). Leur premier album « Zavarka », sort en 2014. 
S’inspirant de cette musique traditionnelle et de leur multiples influences (jazz, swing, musique sud-américaine), ils ravivent le style avec des compositions et des arrangements originaux où la musique écrite côtoie la spontanéité de l’improvisation. 
Les rythmes tziganes endiablés ou les romances déchirantes sont interprétés avec poésie, nuances, virtuosité et magnifiés par la puissance de trois voix harmonisé.
Après plusieurs années entre tournées et voyages, le répertoire s’étoffe et évolue grâce à d’intenses rencontres avec des musiciens de renom (Marcel Ramba, Tcha Limberger, Pierre Blanchard, Nicolas Hauzer…). Le trio se produit à plusieurs reprises à l’étranger notamment en Belgique, Allemagne, Roumanie et Turquie. 
Ils collaborent régulièrement avec d’autres artistes (J.C Gairard, J.B Frugier, Gaspard Panfiloff, Pascal de Loutchek).
Ces nombreuses aventures et leur sensibilité commune font de Tchayok un trio au son et au caractère singulier.

Barrut

Samedi 6 Août – 21h – église

Polyphonie organique & percussive

Barrut, c’est un fil tendu au-dessus de l’abîme.
L’harmonie nous empêche de tomber.
Les voix se jumellent.
Composé de 3 chanteuses, 4 chanteurs et un percussionniste, venus des rives du nord de la Méditerranée, Barrut sillonne les routes, et les chœurs battent. On reste, suspendu à leurs lèvres, se balançant sans peur en équilibre, à l’écoute des chants puissants qu’ils murmureront à nos âmes. Ne cherchez pas à comprendre, et enivrez-vous de cette polyphonie.
Les 7 voix qui s’élèvent dans une harmonie subtile, une puissance émotionnelle forte, puisent leurs
ressources dans l’origine des chants polyphoniques qu’elles fusionnent aux rythmes puissants de
percussions affûtées et taillées dans la roche.
Avec ses compositions originales imprégnées de la vigueur du chant populaire, BARRUT tire sa fièvre et l’expression de sa révolte dans une musique sans cesse tendue au-dessus de la folie du monde.
Impliquées dans le mouvement des polyphonies traditionnelles et des musiques actuelles, l’énergie et la douceur de la musique de BARRUT cheminent dans cet interstice grisant, festif et subversif, de tous temps malmené et de tous temps investi : la poésie.
Après 10 années d’existence et plus de 400 concerts, Barrut continue son travail d’exploration, d’introspection et d’expression, affinant et affirmant toujours plus la singularité de son verbe et de sa musicalité, et donnant vie à une polyphonie unique, à la fois actuelle et sans âge.

Chorals de Bach

Dimanche 7 Août – 11h – église

Pour la 7ème année consécutive, l’atelier « chorals de bach » du festival présentera lors de ce concert matinal, un écrin de la musique de Jean-Sébastien Bach qu’ils auront travaillé chaque matin durant le festival, dans la joie et la bonne humeur.
De quoi vous ravir les oreilles en toute simplicité !
(ce concert est à prix libre)

Guinguette sans frontières

Dimanche 7 Août – 17h – église

Louis Munka : Voix / accordéon

Un voyage en chansons au son de l’accordéon. De l’Irlande à l’Allemagne, de l’Espagne à la Russie en passant par la Roumanie et le Mexique… Les rythmes et des sonorités s’entremêlent, des paysages imaginaires se dessinent.
Clothilde, seule dans sa chambre, rêve de lointains horizons, elle devient tour à tour Carmen, Natacha, Saoirse, Hildegard,  ces femmes d’un autre monde, d’un autre temps…autant d’accents et de costumes pour s’évader de son quotidien et oublier ses doutes, elle part et nous emmène loin, très loin, juste le temps d’une chanson…

 

Détails

Début :
4 août - 21 h 00 min
Fin :
7 août - 18 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Évènement Tags:
, , ,

Lieu

Eourres
Le village
Eourres, Hautes Alpes 05300 France

Organisateur

Les Trois Sources
Téléphone :
+33 4 92 65 24 31
E-mail :
associationlestroissources@yahoo.fr
Voir le site Organisateur