- Cet évènement est passé.
Semaine musicale d’Eourres
4 août 2021 - 8 août 2021
12€MUSIQUE CLASSIQUE – MUSIQUE DU MONDE:
Mercredi 4 Août – 21h – église –
Récit de sorcières – musique baroque – Soprano et Clavecin ;
Jeudi 5 Août – 21h – église –
Azarak – Musique classique de l’Inde du nord;
Vendredi 6 Août – 21h – église –
L’esprit de l’eau – Danse et violon Alto;
Samedi 7 Août – 21h – église –
A Funtana – Polyphonies corses a cappella;
Samedi 7 Août – 22h30 – extérieur –
Batucada BamaHia;
Dimanche 8 Août – 11h – église –
Chorals de Bach;
————————————————————————————————————————————
Mercredi 4 Août – 21h – église
Récit de sorcières
C’est l’histoire d’une femme dont la vie vous est racontée par des hommes, des compositeurs, des poètes. A travers ce récit, petit à petit, elle prend conscience de sa force, de son pouvoir et apprend à dépasser la narration des hommes. Finalement ne serait-ce pas l’histoire de toutes les femmes ?
Durant ce concert vous entendrez différents airs issus du grand répertoire de la musique baroque, mettant chacun en lumière des étapes de la vie de cette femme.
Mariamielle Lamagat : Soprano
Grégoire Laugraud : Clavecin
Jeudi 5 Août – 21h – église
Azarak
Musique classique de l’Inde du nord
Né il y a vingt ans de la rencontre en Inde entre Sukanta, chanteuse traditionnelle du Bengale, et Alexandre, joueur d’Esraj dans la tradition classique hindoustanie et élève du maître Abir Singh Khangura, le duo Azarak se lie maintenant au joueur de Tablas Ciro Montenari, disciple de Sankha Chatterjee, pour vous inviter à une errance dans un monde premier, un lent voyage qui visitera Ragas, chants traditionnels, et compositions originales à la confluence des musiques classiques occidentales et indiennes.
Alexandre Jurain : Esraj
Sukanta Bose : Chant
Ciro Montenari : Tablas
Vendredi 6 Août – 21h – église
L’esprit de l’eau
A l’origine, l’œuvre photographique de Brigitte Fort, plus picturale que réaliste, explorant l’eau dans ses profondeurs, ses transparences, ses matières. « L’eau devint le lieu de mes paysages intérieurs ». L’esprit de l’eau est le titre d’une image qui, parmi des dizaines d’autres, s’est offerte à l’interprétation de trois artistes réunis pour la première fois dans une création commune.Vincent Debruyne choisit de poser sur les images trois Suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach qu’il interprète à l’alto. Yaëlle Beuzelin-Debruyne crée une chorégraphie qu’elle danse en duo avec le musicien. François Diot monte les images dans une création visuelle qu’il projette en fond de scène. Ils proposent ensemble un parcours et un rythme : génération / dégénération / régénération. L’eau y apparaît plus que jamais comme le fil de la vie du cosmos, de l’humanité et de l’intime. Sur scène, les artistes incarnent un chemin de vie, posent les questions du parcours intérieur de chacun, et celles de l’anthropocène.
Yaëlle Beuzelin : Danse
Vincent Debruyne : Alto
Samedi 7 Août – 21h – église
A Funtana
Polyphonies corses a cappella
A Funtana, la fontaine, est un lieu de vie, d’échange, où les voix des femmes se mêlaient autrefois au chant de l’eau, au cœur du village.
Telles ces femmes qui puisaient cette précieuse richesse dans leur tinella de bois ou leur pot de terre pour en abreuver leur foyer, le groupe « A Funtana » offre la musique corse en partage. Cette musique, qui comme l’eau s’enrichit au fil de sa course dans une nature sauvage faite de montagnes, de roches, de maquis et d’histoire, jaillit, s’écoule, gronde ou virevolte telles les rivucate, ornementations ou fioritures autour d’une note.
A Funtana, c’est l’histoire de trois femmes qui, après des parcours musicaux différents, se sont réunies autour d’un amour commun profond pour la terre de Corse, sa culture, sa musique et ses polyphonies en particulier, dont elles se sont imprégnées avec passion, jusqu’à la source…
Fanny Châtelain – Muriel Chiaramont – Françoise Roudier
Samedi 7 Août – 22h30 – extérieur
Batucada BamaHia
La batucada BamaHIA s’inspire de musique percussive aux tendances brésiliennes et africaines.
Avec plus de 200 représentations au compteur et après 7 années sur les routes de France et de Navarre la batucada BamaHIA rencontreaujourd’hui un nouveau souffle avec un groupe à la gniak sans failles qui démarre au quart de tour dès que l’occase se présente.
On s’y échauffe l’hormone et l’oreille.
A bon entendeur ! On vous aura prévenu…
Dimanche 8 Août – 11h – église
Chorals de Bach
Pour la 6ème année consécutive, l’atelier « chorals de bach » du festival présentera lors de ce concert matinal, un écrin de la musique de Jean-Sébastien Bach qu’ils auront travaillé chaque matin durant le festival, dans la joie et la bonne humeur.
De quoi vous ravir les oreilles en toute simplicité !
(ce concert est à prix libre)
TARIFS
– 12 euros adulte
– 8 euros adhérent
– 5 euros enfant