Lettre d'infos du 15 juillet

Imprimer
logo-eourres

Lettre d'informations du 23 novembre 2017

Les prochains rendez-vous

Jeudi 17 juillet, Soirée Pizza-Pain

Bonjour ,


prunellesLe Prunelier:

Lors du débroussaillage des bords de routes, certains arbres ont depuis une bien triste apparence. Ce qui peut attirer notre regard parfois plus facilement que lorsqu'ils sont au mieux de leur forme. Voici l'occasion de parler d'un arbre qui est parfois vu dans nos contrées comme une mauvaise herbe.

Dès les premiers beaux jours, le Prunelier, est le premier à montrer ses fleurs blanches. Elles se distinguent parfaitement dans la masse sombre, presque noire de cet arbrisseau dont les feuilles n'apparaîtront que plus tard.
Son parfum délicat étonnait le piéton qui passait à côté sans s'en l'apercevoir.
En automne, ses petites prunelles amer-doux étaient abondantes.
Ses fleurs et ses fruits sont les ingrédients de nombreuses recettes médicinales.

la plante entière contient beaucoup de minéraux et vitamines, et est entre autre utilisée contre les problèmes digestifs et urinaires. elle est aussi un contraceptif.
Les fruits sont utilisés comme aliment, ou pour faire plaisirs aux amateurs de liqueurs, avec modération bien sûr!
Le bois est dur et est utilisé pour faire des outils.

Fleur de prunelierMais il est aussi, depuis des siècles, lié à la magie. L'épine noire, un des ses nombreux autres noms est ce qui est utilisé pour plonger La belle au bois dormant dans un profond sommeil. Les branches et le bois brûlés sont utilisés pour chasser les sorcières. La baguette d'Harry Potter est faite de son essence. Les celtes associent la plante entière à la magie noire...

Attention, il y a du venin dans les épines!

Avant de vous en servir, merci de vous informer auprès des sources fiables


Vie de la Commune:


banniereecole


Le Grillage de chez Mme Welchef:

Récemment, nous avons tous pu constater la mise en place d'un grillage nous interdisant l'accès à un espace auquel nous nous étions habitué. Ils nous est difficile d'accepter ceci au milieu de notre village. Ça nous pose des questions; comment en sommes nous arrivé là?

Voici une belle illustration du dicton « On récolte ce que l'on sème » !
Mme Welchef est une des rares natives du village à être encore parmi nous. Sa famille possède donc de nombreuse terres et maisons sur Eourres. Elle a vu son village « mourir », « ressusciter », « se transformer »...
Les relations avec la commune ont toujours été cordiales, autorisant le passage des réseaux d'assainissement, d'eau potable, d'électricité sur ses terre dans l'intérêt collectif.
Mme Welchef avait aussi accepté « l'idée de la table de ping-pong » sur son aire, comprenant que c'est un bon emplacement.
En échange, elle demandait juste du respect de la propriété autour de chez elle...
J'ai souvent communiqué sur cet échange avec les « jeunes », les utilisateurs de la table de ping-pong, les personnes, qui ont à ma connaissance, déposé des affaires dans sa ruine...
Pas ou peu de réaction de leur parts !! Le résultat est là !

A chacun d'analyser son attitude et d'en tirer la leçon.
Caroline


Bon à savoir:


logo bdpBibliothèque fermée pour l'été
Rendez-vous en septembre : réouverture, bibliobus, lectures, ...

 


biocoop sacLa biocoop passe en horaires d'été à partir du mardi 1er Juillet!
Mardi - Vendredi >> 16h à 20h
Mercredi - Samedi >> 10h à 13h
Jeudi >> 18h à 20h


Vie d'ailleurs:


"nuitsouslesetoiles.com", l'agenda de vos nuits d'été !

Profitez des températures clémentes des nuits des Baronnies Provençales pour redécouvrir notre territoire. Trail nocturne, randonnée pédestre, vélo, balades, contes, visites au flambeau, astronomie... cet agenda en ligne vous guidera tout l'été pour que vous ne manquiez aucune nuit !

En savoir plus 

" Les yeux de la nuit ", une rencontre sous les étoiles !

Entre mythes et réalité, la nuit et son bestiaire ont toujours suscité une myriade d'histoires fantastiques et d'anecdotes captivantes. Mardi 22 juillet à 20 h à Lagrand, venez écouter et découvrir les rapaces nocturnes en compagnie de Michel PHISEL, responsable d'un Centre de Soins Faune Sauvage et grand connaisseur de ces espèces.

En savoir plus

Le Sonneur à ventre jaune, un amour de crapaud

Le mardi 29 juillet, à 18h30, à la salle des fêtes de Lazer (sous la mairie), ne manquez pas la conférence de Michel PHISEL. Une occasion unique d'en savoir plus sur un crapaud hors du commun.

Plus d'informations au 06 73 36 47 84.

Défi culinaire : " le climat dans nos assiettes"

Dans nos actions de tous les jours nous pouvons agir sur nos consommations d'énergie. L'alimentation par ses modes productifs et les transports qu'elle engendre est vecteur de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. Pour sensibiliser les citoyens et professionnels au lien entre alimentation et climat, le CEDER, la CCI, le réseau des "Bistrots de Pays" et le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales proposent un défi culinaire ludique, convivial, et ouvert à tous.

En savoir plus

 

Vie du site:


L'équipe de la rédaction est peu nombreuse et chacun, comme beaucoup en cette période, est fort occupé. Donc nous vous rappelons que ce site est aussi le vôtre ; n'hésitez pas à nous proposer des articles, des photos...

Comment Participer: Si vous souhaitez diffuser une information via la lettre d'info ou publier un article sur le site, passez par l'équipe de rédaction en envoyant vos textes et photos à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. => Demande de publication


Toute l'équipe de rédaction vous souhaite une bonne journée!


www.eourres.fr