Lettre d'infos du 15 juin 2014

Imprimer
logo-eourres

Lettre d'informations du 23 novembre 2017

Les prochains rendez-vous

jeudi 19 juin de 10h à 11h30, passage du BIBLIOBUS
Le 21 juin, Fête de la musique à Barret sur Méouge, avec projection du film de la fête du printemps.

Bonjour ,


John

L'édito de notre lettre d'informations prend aujourd'hui le luxe de faire un petit écart sur l'art brut.
Le mettre en lumière nous intéresse d'autant que nous avons un représentant de cette pratique singulière à Eourres : le tableau ci-contre et le texte ci-dessous sont de John. Il expose actuellement à la Maison des Solidarités à Laragne. D'autres de ses tableaux sont visibles dans les rues du village ou au Lézard Vert, affichage en constante évolution.

l art brut , l art de ouf , l art qui fait du bien , l art irréfléchie , a la portée de tous , sans critère de valeur , le beau et le laid n existe pa ? l erreur n existe pa , la libertée absolue de la couleur sur un fond blanc , l humain comme vecteur entre l univers et la toile , le tablo se fait lui meme en fonction du lieu , des odeurs , des amis , des energies , du climat , aucune emprise , c est le tablo qui vit une fois terminer il s évade sur terre , autonome , remplit d amour

L’art brut, l’art populaire, marginal, humble, enfantin, l'art des fous, l'art hors les normes.... sont des formes d'art que Jean Dubuffet à tenter de désigner par les mots en 1945 :
'Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe.' (extrait de L’Art Brut préféré aux arts culturels, de Jean Dubuffet).
Un art qui se veut indemne de l'influence des poncifs de l'art académique, contemporain ou de celui à la mode.

Pour approfondir, nous vous conseillons la lecture de la revue Gazogène, qui accueille aussi des écrits inclassables ou marginalisés, des « fous littéraires » à la « littérature prolétarienne », ainsi que la visite du musée international de l'art brut à Lausanne :

Bonne lecture et bonne entrée dans l'été!


Vie de la Commune:

Le vendredi 23 mai 2014 se tenait au Lézard Vert une réunion d’information/ introduction à la sociocratie. Guillaume Bertolin nous fait part des ses impressions.
... En savoir plus...

Le chœur de l'église se fait enduire en terre, puis peindre en jaune clair. La moitié est faite, le chantier est interrompu et reprendra le 23 juin. 

A découvrir avec explications mardi 17, à partir de 14h.

choeur en cours

Le four à Pain a besoin de bras, de poutres et de tuiles. Si quelques personnes de plus s'engagent à venir aider le samedi 19 juillet à réparer le toit de ce four, une après midi construction - fête - concert - gâteaux - bières ou autre - s'organisera.

Contactez vite Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous aider!

L'idée d'un poulailler partagé à Eourres est venue aux oreilles de la commission Aménagements. A voir comment : près de l'école ou du côté des jardins communaux, pour quelques unes ou des dizaines de poules, à disposition du jardin d'enfants, etc ?

Qui est motivé pour prendre en main ce projet? Avis aux amateurs! Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

poules


Vie du site:

Comment participer : Si vous souhaitez diffuser une information via la lettre d'info ou publier un article sur le site, passez par l'équipe de rédaction en envoyant vos textes et photos à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. => Demande de publication

Toute l'équipe de rédaction vous souhaite une bonne journée!


www.eourres.fr