Emma Loriaut – Artiste pluridisciplinaire

©Aliette Cosset

Emma Loriaut est née en 1984. 
Sa formation artistique est résolument pluridisciplinaire (danses classique et contemporaine,  quadrille corse, photographie, violon, chant lyrique, théâtre, broderie, …).
Son parcours professionnel débute en 2004 : interprète pour des compagnies de danse (Cie Kirsten Debrock, Cie El Yamni, …) et pour différents projets performatifs (Enna Chaton, Jennifer Lacey, …) ou en milieu urbain (Cie Willi Dorner, …), elle est aussi assistante à la mise en scène d’opéras pour le Théâtre Alibi en 2010, et pour le Primesautier Théâtre en 2011.

En parallèle, elle performe au sein du réseau Hors Lits dont elle importe et organise les événements à Marseille de 2009 à 2011.

Elle valide un Master 2 de Mise en Scène et Scénographie à l’Université de Bordeaux en 2012.
De 2014 à 2016, elle est responsable des actions culturelles de la Bibliothèque Municipale d’Eourres et donne régulièrement des ateliers de pratique du mouvement et/ou de la parole.
Ses réalisations allient le travail du corps, de la présence et de la voix, à celui de l’espace et à l’identité des lieux traversés.

Emma se dirige vers des questions de réel et de déréalisation, en développant une recherche sur les modalités de réception, notamment grâce à des collaborations avec des artistes du son. Sa pratique, qu’elle qualifie avec légèreté de philosophie appliquée, tente de créer des passerelles entre les notions de rituel, de genre et d’agencement politique.

Quelques liens artistiques sur le travail d’Emma :

On entend lire jusqu’au bout… – lectures-marathons
Météo Mondiale – ambient music
Modulation – bivouac radiophonique
Point Org – rencontres pluridisciplinaires
Hors Lits – réseau d’actes artistiques en appartements
Cycliq – association pour la promotion des arts visuels et sonores